La patiente reprend des forces et marche

Réservez la date

Second Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle

10-12 Octobre 2018
Montpellier France
Inscription
Etape 1

Inscription

Etape 2

Dépôt d'abstract (facultatif)

Etape 3

Confirmation

Déposer un abstract

Veuillez préciser un titre
'.$formInvalidAbstractAuthor; ?>
Veuillez séléctionner un fichier

Deuxième Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle 2018

Après le succès du premier Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle, en février 2014 à Montpellier, durant lequel des professionnels de toutes orientations se sont rencontrés, nous préparons le second Symposium International sur Cancer et Déficience Intellectuelle qui aura lieu du 10 au 12 octobre, aussi à Montpellier.

Le symposium a pour but de favoriser la rencontre des professionnels impliqués dans cette question. Il est destiné aux oncologues, infirmières, biologistes, chercheurs, éducateurs et autres aidants professionnels, psychiatres, psychologues, anthropologues, et aidants familiaux. Cette manifestation est la seule sur ce sujet à l’international.

Le symposium est l’opportunité unique de présenter les avancées et les progrès sur ce sujet mal connu. C’est la possibilité de rencontrer des professionnels de diverses spécialités et de s’ouvrir à des approches différentes, une caractéristique très appréciée lors du symposium 2014. C’est le lieu pour échanger des idées et mettre en place des collaborations.

Le programme inclut ces thématiques en lien avec la déficience intellectuelle : Cancers chez les enfants, adultes et personnes âgées, expérience du cancer par les personnes en situation de déficience intellectuelle, épidémiologie des cancers, organes à risques de cancer, génétique, dépistage et prévention, diagnostic des cancers, prise en charge de la douleur, soins palliatifs, communication avec les personnes déficientes intellectuelles-outils de communication, place des aidants professionnels.

Contact et organisation :
Dr Daniel Satgé coordinateur
Sarah Habib-Hadef Attachée de recherche clinique
symposium2018@oncodefi.org
Secrétariat : +33(0)983788513

Participer aux progrès sur les cancers chez les personnes déficientes intellectuelles

Les personnes en situation de déficientes intellectuelles développent des cancers qui sont mal connus et différents de la population générale. Pour des raisons psychologiques et biologiques, leur traitement est plus difficile.

A la rencontre de deux champs médicaux jusque-là bien distincts – cancer et déficience intellectuelle – ONCODEFI est un projet original, jamais réalisé ni en France ni à l’International.

Il concerne chaque année 7.000 nouveaux patients en France et plus de 800.000 dans le Monde.